BALADE HISTORIQUE EN NORMANDIE

La Normandie est connue pour son lien étroit avec la Seconde Guerre Mondiale mais c’est aussi un emblème du 12ème siècle avec Guillaume le Conquérant et ses châteaux ou encore le Mont Saint Michel, connu à travers le monde entier.

On commence tout de suite avec Falaise, ville natale de Guillaume Le Conquérant, septième duc de Normandie né en 1027. Au sein de cette ville , vous pourrez ainsi visiter le château de falaise en libre accès pour la partie extérieure et en visite guidée avec la réalité augmentée pour la partie interne du château. Grâce à la tablette, vous pourrez voir le château tel qu’il l’était à l’époque de Guillaume et connaître plus en détail l’utilisation de chaque pièce et des objets. Ludique et accessible à tous, cela promet une visite enrichissante.


On se rend ensuite dans à Bayeux où se trouve la tapisserie de Bayeux, récit tissé du protagoniste Guillaume Le Bâtard, devenu le Conquérant après son couronnement en Angleterre le 25 décembre 1066, ce qui lui a valu de devenir l’un des monarques les plus puissants de l’Europe occidentale au Moyen-Âge. Au-delà de la tapisserie, 2 autres musées sont à découvrir dans la ville et notamment le musée d’art et d’histoire de Baron Gérard et le mémorial de la bataille de Normandie. Si vous souhaitez visiter les trois, la ville propose le « Pass Bayeux Museum » qui vous permet de bénéficier de tarifs avantageux.

Le bourg est très agréable à visiter et charmant avec ses pavés et ses petits commerces. Ne manquez pas de passer par la Cathédrale Notre-Dame-de-Bayeux avec son architecture gothique et romane et son intérieur somptueux. C’est d’ailleurs pour décorer la nef de la Cathédrale que l’évêque Odon, frère de Guillaume, a fait brodé la Tapisserie. La cathédrale de Bayeux fut consacrée en 1077 par l’évêque Odon de Conteville en présence de son frère, Guillaume le Conquérant.


Troisième ville où Guillaume Le Conquérant à laisser des traces : Caen. En effet, le château de Caen est un des nombreux château du Duc de Normandie. Au sein du château qui est en libre accès, vous pourrez également visiter les musées de Normandie. En bas de cet édifice, vous trouverez l’église Saint-Pierre qui est l’église la plus impressionnante de la ville, constituée de pierre de Caen. Si vous aimez l’architecture et les églises, laissez vous guider à travers la ville en suivant les clochers qui laissent apparaître le bout de leur toit dans le ciel. Caen est aussi appelée “La ville aux cent clochers” et ce n’est pas pour rien. L’Abbaye aux Hommes et l’Abbaye aux Dames sont également des monuments emblématiques de la ville et qui renferme respectivement le corps de Guillaume le Conquérant et celui de Mathilde de Flandres, épouse du Duc de Normandie. La ville de Caen propose des visites gratuites tous les jours et l’intérieur en vaut vraiment le détour.


La Normandie regorge de lieux historiques plus fascinants les uns que les autres alors n’attendez plus pour partir à sa conquête !



0 vue
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
  • Black Instagram Icon

21 Avenue Jean Mermoz
14810 MERVILLE FRANCEVILLE  |  02 31 24 20 60

© 2020 par BL-design