Découvrez les Plages du Débarquement.


6 juin 1944 : la plus grande bataille de la seconde guerre mondiale commençait en Normandie.

Véritable musée à ciel ouvert, de nombreuses traces du débarquement et de la bataille de Normandie sont encore visibles aujourd'hui : batteries, bunkers, cimetières... De nombreux musées vous permettent de comprendre l'histoire du débarquement en Normandie.

Plongez-vous dans l'histoire, et découvrez ci-après notre sélection de sites et musées incontournables.

Le débarquement a eu lieu sur cinq grands secteurs nommés « les plages du débarquement » qui sont :

SWORD BEACH

C'est sur cette plage, plus précisément à Ouistreham que le N°4 Commando britannique, mené par le Commandant Kieffer et aidé de 177 fusiliers-marins français, débarquait et libérait Ouistreham, comme le rappelle la vidéo présentée au musée du N°4 Commando.

A découvrir :

Avant de partir découvrir la plage, visiter la Batterie de Merville Franceville Plage, haut lieu du Pré-débarquement.

www.batterie-merville.com/


JUNO BEACH

Ils étaient 14 000. 14 000 jeunes Canadiens, engagés volontaires. Près de la moitié périrent sur ce secteur qui leur avait été affecté et qui était durement défendu par les Allemands, armés de canons antichars et mitrailleuses.

A découvrir :

Ce sont encore de jeunes Canadiens qui vous accueillent, aujourd'hui, au Centre Juno Beach, seul musée à ce jour consacré aux Canadiens pendant la Deuxième Guerre Mondiale.

www.junobeach.org/fr/


GOLD BEACH

Au centre de la zone de débarquement, ce sont les Britanniques qui mirent pied à terre, guidés par le général Graham. À Arromanches, ils bâtirent un gigantesque port artificiel, afin d'approvisionner toutes les troupes engagées dans l'opération Overlord. Véritable prouesse technique.

A découvrir :

Le musée du Débarquement d’Arromanches qui fait face aux vestiges du Port Artificiel.

www.musee-arromanches.fr/



OMAHA BEACH

Peu de temps après le débarquement, on la surnommait déjà « Bloody Omaha », ce qui signifie « Omaha la sanglante ». C'est dire si les pertes y furent nombreuses !

A découvrir :

Le cimetière américain, inauguré en 1956, aligne, de fait, 9 387 pierres tombales, témoignage douloureux de ce que représenta la bataille de Normandie.

https://www.abmc.gov/cemeteries-memorials/europe/normandy-american-cemetery#.WohlQ5POWqB




UTAH BEACH

C'est par là que tout a commencé. Cette zone, qui s'étend de Sainte-Marie-du-Mont jusqu'à Quinéville, a été choisie par les Américains pour pouvoir gagner plus rapidement le port de Cherbourg, à quelques kilomètres au Nord-Ouest. Aujourd'hui, si la nature a repris ses droits, on ne peut s'empêcher d'imaginer et de trembler pour ces hommes s'engageant vers la peur et l'inconnu.

A découvrir :

Le musée de Sainte Mère l’Eglise et son parachutiste.

www.airborne-museum.org/




Ces quelques lignes ne peuvent résumer les nombreux choix qui s'offrent à vous pour découvrir les fameuses plages du débarquement.

Nous restons à votre disposition pour compléter nos conseils et astuces pour vos excursions lors de votre séjour en Normandie.


Vous souhaitez séjourner plusieurs jours pour sillonner la région ?

Découvrez notre Hôtel Club Bon Séjour La Plage

www.bonsejour-laplage.com








  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black
  • Black Instagram Icon

21 Avenue Jean Mermoz
14810 MERVILLE FRANCEVILLE  |  02 31 24 20 60

© 2020 par BL-design